Communications du colloque > Travichon Ségolène

Reconnexion durable à la mer : que deviendra la réserve naturelle de Möeze-oléron et les marais alentours en 2050 ?
Ségolène Travichon  1, *@  
1 : Ligue pour la Protection des Oiseaux
Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), France
* : Auteur correspondant

Alors que le changement climatique ne fait plus de doute et qu'il se mesure au plan local par l'élévation du niveau marin (+21cm depuis la fin du 19ème), le conservatoire du littoral a mis en place le projet LIFE ADAPTO portant sur l'amélioration de la résilience du littoral face à l'élévation du niveau marin et l'augmentation de la fréquence des évènements climatiques extrêmes.

Parmi les sites expérimentaux, les marais de Moëze en Charente-Maritime, se caractérise par la présence de la RNN de Moëze-Oléron gérée par la LPO. Ainsi les 2 organismes ont travaillé de manière innovante pour dessiner le futur de la réserve et des territoires alentours du marais de Brouage. LPO et CEL se sont intéressés au devenir de la biodiversité exceptionnelle dans les conditions d'élévations du niveau marin et de scénario différents de gestion du trait de côte en se projetant jusqu'en 2050. Cette modélisation unique en France a permis, sans certitude scientifique forte, de dessiner les nouveaux paysages probables de cette zone déjà en pleine transformation.

Ainsi, avec un effacement de la défense de côte et une reconnexion durable à la mer, la zone étudiée deviendrait largement sous influence marine, avec des fonctionnalités nouvelles mais des incertitudes sur certains habitats patrimoniaux. A l'inverse avec un maintien d'une défense de côte proche de l'actuel, et sans modification à l'arrière, notamment en terme agricole, d'important dysfonctionnements se mettraient en place et seraient dommageable pour la biodiversité (homogénéisation de l'ensemble de la réserve en 2 habitats et probable perte de potentiel d'accueil pour les oiseaux d'eau, principale cible de la réserve naturelle).

En complément de ces modélisations théoriques, les équipes des 2 organismes ont imaginé les nouveaux modes de gestion à mettre en place pour anticiper et accompagner au mieux l'ensemble du territoire à ces profondes modifications inéluctables.

 



  • Poster
Personnes connectées : 46 Vie privée
Chargement...