Communications du colloque > Debue Marianne

Quelles sont les conséquences de la dépoldérisation sur la biodiversité ? Une approche par revue systématique
Marianne Debue  1, *@  , Dakis-Yaoba Ouedraogo  1@  , Romain Sordello  1@  , Yorick Reyjol  1@  
1 : Patrimoine Naturel
Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN), Office Francais de la Biodiversité (OFB), Centre National de la Recherche Scientifique - CNRS
* : Auteur correspondant

Le projet LIFE Adapto, mené par le Conservatoire du Littoral, explore des solutions de gestion souple du trait de côte dans le contexte actuel de réchauffement climatique et de montée du niveau des mers. Parmi dix sites pilotes, six sont concernés par une opération de dépoldérisation.

Dans ce contexte, une revue systématique a été réalisée afin d'évaluer les conséquences potentielles de la dépoldérisation sur la biodiversité. Il s'agit d'une synthèse bibliographique suivant une méthode standardisée, et cherchant à répondre à une question de la manière la plus objective et exhaustive possible.

Pour cela, une équation de recherche est construite afin d'extraire la littérature scientifique et grise de différentes bases de données. Après tri des articles, des données qualitatives, relatives aux sites d'étude, aux taxons et paramètres étudiés et aux dispositifs expérimentaux mis en œuvre, sont extraites afin de réaliser un état des lieux des connaissances sur le sujet. Une phase d'analyse critique est ensuite réalisée pour ne conserver que les articles scientifiquement robustes. Une méta-analyse est finalement effectuée à partir de ces derniers, afin de répondre à la question posée.

La revue systématique a mis en évidence un changement des cortèges d'espèces présents sur un site, à la suite d'une dépoldérisation. Une direction commune peut s'observer quelque soit l'étude, mais le résultat précis d'une dépoldérisation est en revanche propre à chaque site et fonction de nombreux paramètres (biotiques, abiotiques, hydriques, géographiques, anthropiques), qui interagissent entre eux et peuvent continuer d'évoluer sur le long terme.



  • Présentation
Personnes connectées : 29 Vie privée
Chargement...